Océan Remorquage et Navigation et Industries Océan Inc. reçoivent la certification Alliance verte. | Groupe Océan
Océan Remorquage et Navigation et Industries Océan Inc. reçoivent la certification Alliance verte.

17 juin 2019

Océan Remorquage et Navigation et Industries Océan Inc. reçoivent la certification Alliance verte.

Cleveland, Ohio, 6 juin 2019

L’Alliance verte, le principal programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine, a dévoilé les résultats environnementaux de ses participants pour l’année 2018, dans le cadre de son colloque annuel. Le programme de l’Alliance verte compte maintenant 133 participants, armateurs, administrations portuaires, corporations de la Voie maritime, opérateurs de terminaux et de chantiers maritimes. Pour recevoir leur certification, les participants doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide des guides complets d’autoévaluation du programme. Ils doivent aussi soumettre leurs résultats à une vérification externe accréditée par l’Alliance verte et accepter de publier leurs résultats individuels. Tous les critères sont régulièrement réévalués pour garantir que tous les niveaux sont suffisamment exigeants par rapport aux réglementations existantes.

Océan Remorquage et Navigation et Industries Océan Inc. ont eu à noter leurs initiatives sur une échelle de 1 à 5 en fonction de critères spécifiques. Ces indicateurs traitent notamment des émissions de gaz à effet de serre, d’harmonisation des usages, de gestion des déchets et des matières résiduelles ainsi que d’autres enjeux environnementaux. Océan Remorquage et Navigation a su faire preuve de leadership dans ses résultats avec une moyenne de 3,15 / 5 pour sa flotte de remorqueurs portuaires, ce qui dépasse la moyenne globale de tous les participants. Industries Océan Inc. a de son  côté, obtenu une moyenne de 2/5 pour leurs efforts en protection de l’environnement. Ces résultats ont été atteints grâce à plusieurs initiatives concrètes mises en place dans les dernières années sur les différents sites d’opérations :

  • Groupe Océan a éliminé les bouteilles d’eau à usage unique sur ses sites d’opérations depuis 2017.
  • L’intensité des émissions de GES due aux activités de remorquage a été réduite de 21% par rapport au niveau de 2015.
  • L’éclairage du grand atelier au chantier de l’Isle-aux-Coudres a été converti au LED en 2018, ce qui a permis une réduction de 64% de la consommation associée en énergie.
  • Industries Ocean Inc. a débuté une démarche de compensation des émissions de certains de ses véhicules via la plantation d’arbres.
  • En 2017 -Industries Ocean Inc. a mis en place un comité environnement composé de membres de la direction, d’employés cadres et d’employés pour favoriser l’amélioration continue en environnement dans ses opérations.

L’Alliance verte est une des premières initiatives volontaires au monde à prendre des mesures tangibles pour une meilleure compréhension, réduction et atténuation des impacts du bruit sous-marin sur les mammifères marins et son expertise est largement convoitée. Groupe Océan est fier de faire partie des membres fondateurs de L’Alliance et de mettre de l’avant ses  valeurs et de ses  préoccupations en matière d’environnement. Groupe Océan est pleinement conscient de sa  responsabilité et s’engage  engage quotidiennement dans cette démarche au travers d’actions concrètes afin de réduire son empreinte environnementale.

Green-Marine

Close video panel