Plus de 300 000 $ amassés pour l’unité de soins critiques en néonatalogie du CHU de Québec | Groupe Océan
Plus de 300 000 $ amassés pour l’unité de soins critiques en néonatalogie du CHU de Québec

20 octobre 2023

Plus de 300 000 $ amassés pour l’unité de soins critiques en néonatalogie du CHU de Québec

Le 21 septembre dernier, Groupe Océan tenait une soirée bien spéciale chez Monsieur Jean – Hôtel particulier. En effet, ce cocktail dinatoire était le point marquant d’une importante levée de fonds organisée afin d’amasser des sommes pour le renouvellement du parc de respirateurs de l’unité de soins critiques en néonatalogie du CHU de Québec.

Les entreprises unissent leurs forces pour une noble cause

Pour l’occasion, plusieurs personnes de la communauté d’affaires de la région de Québec, des partenaires de l’industrie maritime et des représentants du milieu de la santé ont uni leurs forces pour cette noble cause.

« Nous voulions poser un geste concret pour notre 50e anniversaire et comme la cause des enfants malades nous touche particulièrement, il allait de soi que nous fassions front commun avec la Fondation du CHU de Québec pour réaliser le projet de renouvellement du parc de respirateurs » soulignait lors de la soirée M. Gordon Bain, fondateur et président du conseil d’administration de Groupe Océan.

300 000 $ pour l’achat des respirateurs

La campagne de financement mise sur pieds par Groupe Océan aura donc permis d’amasser 300 000 $ qui serviront exclusivement à l’achat des respirateurs. Nous sommes d’ailleurs très heureux d’annoncer que ceux-ci sont déjà en commande et seront installés très prochainement.

Comme le mentionnait Alexandre Rancourt, chef de service des activités respiratoires au CHU de Québec, la disponibilité de ces respirateurs permettra DE FACILITER LE TRAVAIL DES INHALOTHÉRAPEUTES et ce, sans que l’équipe interdisciplinaire ait à prendre des décisions difficiles.

Le REHAUSSEMENT du parc avec des respirateurs de haute technologie permettra d’offrir l’accès à des soins que chaque bébé prématuré de l’unité de soins intensifs mérite.

Il est important de souligner que l’unité néonatale accueille en moyenne 1 500 nouveaux-nés par année, et ce à partir de seulement 22 semaines de grossesse. Une grande majorité de ces petits patients ont besoin d’un support respiratoire lorsqu’ils sont hospitalisés dans un des 56 lits soit, 29 lits de soins intensifs et 27 lits de soins intermédiaires.  De plus, l’unité accueille des patients de la région de Québec et aussi du Nord-du-Québec, de l’est de la province et du Nouveau-Brunswick.

Jacques Tanguay, président et chef de la direction de Groupe Océan a tenu à remercier les partenaires qui ont répondu favorablement à son appel.

« Une telle levée de fonds ne serait pas possible sans l’appui indéfectible de nos partenaires. Dans le contexte économique actuel, je suis des plus reconnaissants que nos partenaires de l’industrie et du milieu des affaires aient mis l’épaule à la roue et qu’ils nous aient soutenus de la sorte » a-t-il mentionné lors de la soirée.

Au nom des enfants malades, de leurs familles et du personnel soignant du CHU de Québec, merci à nos généreux contributeurs.

Diamant

OR

 

ARGENT

BRONZE

 

Close video panel