Fednav Ltée choisit le Chantier Maritime Verreault pour la mise en cale sèche de son vraquier MV Umiak I | Groupe Océan
Fednav Ltée choisit le Chantier Maritime Verreault pour la mise en cale sèche de son vraquier MV Umiak I

22 avril 2024

Fednav Ltée choisit le Chantier Maritime Verreault pour la mise en cale sèche de son vraquier MV Umiak I

Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est honoré d’accueillir le MV Umiak I de Fednav pour sa cale sèche réglementaire à Les Méchins, au Québec. Ce navire, spécialement conçu pour Vale Base Metals, entame son arrêt technique depuis le 12 avril dernier, marquant ainsi un retour significatif de Fednav dans un chantier naval canadien.

Le MV Umiak I, un vraquier brise-glace de 31 992 tonnes, assure le transport du concentré de Vale Base Metals depuis Voisey’s Bay, au Labrador, jusqu’à son usine de traitement à Long Harbour, à Terre-Neuve.

Les travaux qui seront exécutés lors de cette cale sèche visent essentiellement le remplacement de l’acier du navire. Ils comportent leur lot de défis puisqu’ils doivent être majoritairement réalisés en espaces clos. Les mesures de sécurité mises en place par les équipes de santé, sécurité et environnement sont strictes et rigoureuses. Elles permettront aux 50 employés attitrés à ce projet de travailler dans un environnement sécuritaire, et de livrer le navire à son propriétaire d’ici quatre semaines. La polyvalence, la compétence et la synergie des équipes de Groupe Océan permet assurément à l’entreprise québécoise de se démarquer dans l’industrie.

Une solide expertise au service des armateurs

L’aquisition du Chantier Maritime Verreault en octobre 2022 consolide l’expertise de Groupe Océan en construction et réparation navales. Outre Les Méchins, Groupe Océan continue à opérer ses deux autres sites spécialisés, soit à L’Isle-aux-Coudres et à ses installations de Québec. Il offre ainsi une présence stratégique et une expertise de renommée aux armateurs naviguant sur le fleuve Saint-Laurent.

Le choix des armateurs pour le Chantier Maritime Verreault prouve la grande expertise de Groupe Océan, et permettra aux deux entreprises de partager leur engagement commun envers la qualité et la sécurité.

Daniel Arsenault, vice-président exécutif – Exploitation, construction et réparation navales, souligne le rôle essentiel des chantiers navals canadiens dans la préservation de l’environnement et la stimulation de l’économie locale.

Fednav Ltée, entreprise privée basée à Montréal, est un acteur majeur du transport maritime international de vrac sec, avec une flotte moderne et un engagement envers l’innovation et la durabilité.

Cette collaboration entre Fednav, Groupe Océan, et Vale Base Metals, et le choix du Québec pour la cale sèche du MV Umiak I reflète l’importance accordée à des valeurs communes, soit l’excellence opérationnelle, le développement durable, la protection de l’environnement et le soutien aux communautés locales. Elle fait ainsi progresser l’industrie maritime canadienne vers un avenir plus prometteur et responsable.

Close video panel