LE PREMIER CONTRAT DE TRAVAUX MARITIMES ET DRAGAGE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE EST COMPLÉTÉ | Groupe Océan
LE PREMIER CONTRAT DE TRAVAUX MARITIMES ET DRAGAGE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE EST COMPLÉTÉ

21 janvier 2022

LE PREMIER CONTRAT DE TRAVAUX MARITIMES ET DRAGAGE EN COLOMBIE-BRITANNIQUE EST COMPLÉTÉ

Au début de 2020, Groupe Océan signait un important contrat pour le Fairview Connector Road, qui consistait à relier deux terminaux de conteneurs au port de Prince Rupert en Colombie-Britannique.

Cet important projet visait à construire une route qui détournerait les véhicules lourds qui transitent vers le port en réduisant l’itinéraire existant de 15 kilomètres. Ce projet, alliant efficacité et mesures d’atténuations environnementales, était un défi de taille à relever en raison de sa complexité.

En effet, des assises sous-marines devaient être construites pour soutenir la nouvelle route tout en respectant et protégeant les habitats de la faune aquatique locale.

C’est donc après 21 mois de travail que le premier contrat de dragage en Colombie-Britannique a pris fin à la mi-septembre avec le dépôt de la dernière pierre sur les habitats à poissons.

Les différentes équipes de Groupe Océan se sont relevées semaine après semaine, rivalisant d’ingéniosité et d’expertise afin de rendre possible cet ambitieux projet tout en préservant les fragiles écosystèmes du milieu. Le tout a pu être réalisé grâce entre autres à la présence journalière de techniciens de positionnement et d’un bateau-sondeur muni d’un sondeur  multifaisceaux.

En plus de la construction de la route comme telle, ce sont plus de 23 000 m³ de matériel qui aura été dragué, plus de 122 000 tonnes de roches déposées et 28 habitats à poissons qui auront été construits. De plus, en raison de la complexité des travaux d’ingénierie à réaliser, des équipements ont même été conçus sur mesure, démontrant ainsi l’agilité des équipes de Groupe Océan.

Dix-sept membres d’équipe par quart de travail se sont succédés sans relâche tout en gardant en tête la santé et la sécurité sur le site et en respectant les mesures sanitaires strictes en vigueur en Colombie-Britannique.

Ce projet a été réalisé en partenariat étroit avec les communautés des Premières Nations locales et en tenant compte de la précarité des écosystèmes des milieux aquatiques.  Les résultats plus que satisfaisants positionnent Groupe Océan comme un partenaire de choix pour d’éventuels travaux alliant ingéniosité, rigueur, professionnalisme et expertise.

 

Close video panel