Jour de la terre | Groupe Océan
Jour de la terre

22 avril 2020

Jour de la terre

Chez Océan, le respect de l’environnement fait partie de nos valeurs d’entreprise et nous croyons fermement qu’aucun objectif d’affaires ne doit être poursuivi au détriment de celui-ci. C’est pourquoi, nous nous efforçons quotidiennement d’appliquer les meilleures pratiques de l’industrie et d’offrir l’assurance d’une prestation de service sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Depuis décembre 2018, un programme de soumission d’initiatives en santé, sécurité et environnement par les employés de tous nos secteurs d’opérations a été mis en place. L’objectif derrière les initiatives SSE est de promouvoir et développer les bonnes pratiques et les initiatives favorisant l’amélioration continue de la santé, de la sécurité de nos employés ainsi que la protection de notre environnement (SSE) par la mise en place d’un processus officiel de valorisation et de promotion des initiatives dans notre milieu de travail. Depuis la mise en place du programme, 32 actions en matière d’environnement ont été mises en place afin d’améliorer certains de nos processus d’opérations.

Dans les derniers mois, nous avons commencé à utiliser un robot de décapage à jet d’eau à haute pression utilisé lors de la réparation des navires. Cet équipement, à la fine pointe de la technologie, se démarque par sa grande utilité et aussi par son aspect environnemental. En effet, l’eau utilisée pour le sablage est récupérée, filtrée pour ensuite être réutilisée. Aucun résidu ne se retrouve sur le plancher du lieu d’opération en plus de réduire considérablement le bruit associé aux opérations de sablage.

Notons qu’en 2019, pour nos activités de remorquages portuaires, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 2% par rapport l’année précédente et de 23% depuis 2014. Ces réductions d’émissions sont possibles grâce à ces améliorations :

  • L’identification d’une vitesse optimale versus la consommation de carburant et réduction de la vitesse lors des transferts.
  • L’ajout d’un additif favorisant une optimisation de l’énergie fournie pour chaque litre de carburant.
  • Un diagnostic spécifique sur des remorques afin de valider les optimisations et améliorations qui permettent d’optimiser la consommation de carburant.
  • Un positionnement plus efficace de la flotte avec le service de répartition.

Nous avons également débuté une démarche de compensation des émissions de certains des véhicules de notre chantier de l’Isle-aux-Coudres via la plantation d’arbres dans la biosphère de Charlevoix.

Une de nos grandes fiertés chez Océan est également d’être un membre fondateur de l’Alliance Verte, un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. L’Alliance verte est une des premières initiatives volontaires au monde à prendre des mesures tangibles pour une meilleure compréhension, réduction et atténuation des impacts du bruit sous-marin sur les mammifères marins et son expertise est largement convoitée.

Nous tentons de devenir toujours meilleurs en mettant en place des initiatives qui peuvent sembler simples, mais qui une fois additionnées, font une réelle différence.

  • Élimination des bouteilles d’eau à usage unique sur les sites d’opérations.
  • Convertir l’éclairage du grand atelier au chantier de l’Isle-aux-Coudres au DEL, ce qui a permis une réduction de 64% de la consommation associée en énergie.
  • Mise en place d’un comité environnement composé de membres de la direction, d’employés cadres et d’employés pour favoriser l’amélioration continue en environnement.
  • Récupération des piles et matériel informatique sur les lieux de travail.

Les employés du Groupe Océan sont notre plus grande force. Leur rigueur et leur implication au programme d’initiatives SSE nous permettent de maintenir des statistiques de performance élevées, mais surtout de protéger notre équipe, nos clients et l’environnement.

Close video panel