13 septembre 2024
Groupe Océan adopte un carburant durable pour ses opérations de remorquage portuaire en Colombie-Britannique
Groupe Océan franchit une nouvelle étape vers une navigation plus écologique
Groupe Océan franchit une nouvelle étape vers une navigation plus écologique. En effet, nous sommes fiers d’annoncer l’adoption du carburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), un diesel renouvelable de nouvelle génération, pour l’ensemble des opérations de remorquage portuaire de Groupe Océan en Colombie-Britannique.
Le HVO est fabriqué à partir de sources renouvelables, notamment des huiles végétales, des résidus d’origine végétale ou animale, ainsi que des huiles usées comme celles issues de la friture. Ce carburant présente l’avantage majeur de réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’environ 80 % par rapport aux carburants fossiles traditionnels, offrant ainsi une solution significative pour diminuer l’empreinte carbone de l’industrie maritime.
Depuis 2023, Groupe Océan teste l’efficacité du HVO sur ses sites de Delta Port et sur la Fraser River. Après des mois d’analyse des données et d’obtention des autorisations nécessaires de Transports Canada, nous sommes prêts à finaliser la transition vers ce carburant écologique d’ici la fin de 2024. À terme, tous les remorqueurs de Groupe Océan en Colombie-Britannique seront alimentés par cette source d’énergie durable, marquant ainsi un tournant décisif dans la stratégie environnementale de notre entreprise.
Un changement ne se limite pas à une simple initiative technique
Il s’inscrit dans une stratégie plus large qui souligne notre engagement à réduire l’empreinte écologique de nos activités maritimes. La transition au HVO renforce également l’entente de collaboration signée en 2023 entre Groupe Océan et Musqueam Capital Corp., un partenaire clé présent sur le territoire Musqueam.
Cette entente a pour but de promouvoir une navigation plus durable et respectueuse de l’environnement, tout en renforçant les liens économiques et culturels entre nos deux parties. Il s’agit notamment de la capacité à développer des initiatives qui mènent à des opportunités de carrière pour les membres de la communauté Musqueam. D’ailleurs, la première initiative de ce type a impliqué la formation reliée aux emplois maritimes. Depuis lors, huit membres ont participé à ce programme intéressant et trois diplômés sont maintenant employés à plein temps à bord des remorqueurs de Groupe Océan sur la Fraser river et dans le port de Vancouver, sur le territoire de Musqueam. Il s’agit d’un engagement important pour la communauté Musqueam, et nous sommes ravis des résultats obtenus jusqu’à présent, et nous nous réjouissons d’un avenir prometteur.
Avec cette démarche, Groupe Océan réaffirme son rôle de leader dans le secteur maritime tout en s’engageant fermement pour un avenir plus vert.
Pour en savoir plus sur l’entente avec la Musqueam Capital Corp, vous pouvez lire cet article