Construction d’une drague à élinde traînante

Construction de la plus imposante drague à succion dans l’Est du Canada

Isle-aux-Coudres, 2011 – Suite à l’obtention d’un contrat de dragage, Industries Océan de Charlevoix entreprend la construction d’une drague autopropulsée à élinde traînante. La conception de celle-ci se prépare en collaboration avec le Groupe Damen qui fournit l’assistance technique. D’une longueur de 64,3 mètres, l’OCEAN TRAVERSE NORD (OTN) devient la plus grosse drague de ce genre jamais construite dans l’Est du Canada.

L’OTN peut accueillir une grue ou une excavatrice sur son pont. Cette drague aspiratrice peut enlever, transporter, déposer en mer ou projeter sur terre des sédiments, entre autres pour la restauration de zones érodées. Elle est munie de deux moteurs de 1 000 hp, son tirant d’eau est de 4,5 mètres seulement et elle peut draguer jusqu’à 30 mètres de profondeur.

Depuis sa mise en service en 2012, l’OTN est assignée à des projets au Québec et en Ontario, selon les besoins. Pendant la période de glace, elle se rend dans les Caraïbes pour différents contrats de dragage et revient durant le mois de mai.

En savoir plus sur nos activités de dragage.

Construction d’une drague à élinde traînante En images

Close video panel