Transport de pièces hors normes pour le nouveau pont Champlain

Groupe Océan – Transport de pièces hors normes pour le nouveau pont Champlain

Une solution maritime adaptée à un problème de taille

Montréal, 2017 – Suite aux nouvelles règles imposées par Transports Canada limitant le poids des chargements transportés sur certaines infrastructures du réseau routier, dont l’échangeur Turcot et l’actuel pont Champlain, le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) fait appel au Groupe Océan pour la livraison de pièces requises pour la construction du nouveau pont Champlain.

Que ce soit pour des pièces de poids ou de dimensions hors normes, le transport maritime est la solution idéale. En dépit des contraintes reliées aux forts courants et au faible tirant d’eau nécessaire dans certains secteurs du pont, les barges utilisées pour acheminer les segments de béton préfabriqués pour la base du pilier central ont permis de poursuivre le processus d’assemblage des pièces fabriquées en dehors du site.

Le chargement des pièces se fait à partir du quai 10 du port de Sorel. Celles-ci sont placées sur la barge JMC-185, mesurant 180’ x 54’ x 12’, laquelle est touée dans la Voie maritime du Saint-Laurent par le remorqueur DUGA jusqu’à la hauteur du pont Champlain. Le déchargement se fait à l’aide d’une grue placée sur la jetée aménagée de l’autre côté de la voie navigable.

Transport de pièces hors normes pour le nouveau pont Champlain En images

Close video panel